Nos conseils pour définir votre projet de maison individuelle en toute sérénité

Faire construire une maison individuelle, que ce soit pour y habiter ou dans le cadre d’un investissement locatif, est toujours une grande décision, un projet d’envergure.

Pour garantir sa réussite, de nombreux éléments sont à prendre en compte : le choix du constructeur, bien-sûr, mais également les taxes et frais divers, ou encore le choix du terrain.


Le budget pour votre maison individuelle

Dès que vous avez émis l’envie de faire construire votre maison individuelle, la première étape est de connaître l’enveloppe globale allouée au projet. Celle-ci est souvent dépendante d’un ou plusieurs prêts. Vous pouvez alors consulter votre banque, des banques concurrentes ou faire appel à un courtier.

Budget construction maison individuelle

Une fois votre budget en tête, si vous n’êtes pas propriétaire d’une parcelle, vous pourrez alors vous renseigner sur les terrains constructibles à vendre. Il faudra ajouter les frais de notaire (environ 8%) au prix de vente. Ceci constitue votre premier poste de dépense.

Deuxième poste de dépense : les frais divers ! De nombreux acheteurs oublient de les prendre en considération, et se retrouvent avec de mauvaises surprises. Chez Constructeurs Régionaux, nous souhaitons que vous ayez bien en tête les frais et taxes, afin d’être le plus serein possible au fil de votre projet.

Parmi ces frais, on retrouve la taxe d’aménagement (TA) et la redevance d’archéologie préventive (RAP), qui vous seront demandées à la délivrance de votre permis de construire. Elles varient selon les communes et la superficie de votre maison. 

Pensez également aux frais de raccordement à partir de la limite du terrain aux réseaux divers (eau, électricité, gaz, tout à l’égout, téléphone), ainsi que les branchements de ces mêmes réseaux entre la limite du terrain et la maison.

Par la suite, vous devez vous acquitter de l’assurance habitation et des impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, ordures ménagères, taxe spéciale d’équipement dans certaines régions). 

Tous ces frais sont à prendre en compte lors de l’élaboration de votre projet. Une fois le coût global du terrain et les diverses taxes soustraites à l’enveloppe globale, il vous reste donc le budget disponible pour la construction en elle-même. Si vous souhaitez garder une partie de votre enveloppe pour l’aménagement extérieur (clôture, cour, allée, haies, arbustes…) il convient également d’en tenir compte.

Qualité et éco-responsabilité

Dans la majorité des cas, la construction de maison est le plus gros poste de dépense de votre projet. Cependant, nous vous conseillons de ne pas négliger la qualité de la construction et des matériaux.

Chez Constructeurs Régionaux, nous avons à cœur de vous proposer des matériaux de qualité pour une maison durable, et également éco-responsable : nous privilégions les matériaux durables et veillons à réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

Qualité et éco-responsabilité

Comment bien choisir son terrain ?

En tant que constructeur, il est important de conseiller nos clients sur leur futur lieu de vie, et en particulier sur le choix du terrain sur lequel sera implantée la maison.

Avant d’acheter votre terrain, pensez à tout ce que cela implique. La localisation du terrain déterminera la vie quotidienne de votre vie de famille : êtes-vous prêt à vous éloigner de votre lieu de travail pour avoir un plus grand jardin ? Dans le cadre d’un investissement locatif, la localisation répond-elle à une forte demande ?

N’oubliez pas que la construction doit s’adapter au terrain. Dans le cas d’un lotissement, pensez à consulter le règlement de lotissement ainsi que le cahier des charges. Si le terrain est situé hors lotissement, déposez une demande de certificat d’urbanisme en mairie. Cela vous permettra de connaître le droit de l’urbanisme applicable sur le terrain en question.

Vous avez des questions ? Besoin d’en savoir plus pour vous lancer dans la construction de votre maison individuelle ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos attachés commerciaux, à Alençon ou au Mans !